Ecouter le vent siffler dans les cimes des épicéas

Gouter à l’humidité de l’air

Sentir l’odeur des champignons en sous bois

Appuyer son dos contre le tronc rugueux d’un vieux chêne

Admirer le trajet printanier d’une bergeronnette au milieu des jeunes feuilles de hêtre.

 

Bain de forêt avec un guide de thérapie par la forêt certifié ANFT ( l’Association Nature and Forest Therapy) c’est quoi ?

C’est un voyage sensoriel dans la nature qui permet de RELIER. Se relier à soi, aux autres et à la nature en vivant pleinement le moment présent.

 

Partout dans le monde la même méthode basée sur le shinrin yoku, qui veut dire bain de forêt en japonais, et sur le council, méthode de cercle de parole en groupe, issue des traditions des peuples amérindiens et africains, qui favorise l’écoute et le langage du coeur.

Le concept du bain de forêt repose sur deux principes :

  • ➔la forêt est le thérapeute
  • ➔le guide ouvre la porte de la forêt.

Il se pratique en groupes de 8 à 15 personnes.

La pratique du bain de forêt, que l’on peut définir comme un voyage sensoriel utilise prioritairement les 5 sens et les sensations corporelles plutôt que le mental.

Le bain de forêt n’est pas un moment pour apprendre des choses précises sur la botanique ou sur les animaux.

Le bain de forêt permet aux participants d’évoluer librement et de manière autonome. Il a pour objectif de ralentir, de se faire plaisir et surtout de vivre le moment présent.

 

Comment se déroule un bain de forêt?

Le bain de forêt, c’est parcourir 1 km en 2h30 de temps. C’est un moment pour ralentir le rythme.

En 2h30, c’est un ensemble d’invitations séquencées qui vous sont proposées. Après chaque invitation, un partage en groupe des ressentis sera proposé. Les invitations sont de trois sortes : se détendre et entrer dans un état de pleine conscience, se mettre en lien avec la nature et la forêt et revenir à la matière en finissant par une cérémonie du thé qui est un moment pour clore le bain de forêt.

 

Les bienfaits

Vivre le moment présent.

Contempler, se reposer, respirer. S’accorder et vivre un moment pour soi. Prendre du temps, se relier à soi et s’aimer. Retrouver bien-être et détente intérieure. Lâcher-prise.

Parler, écouter, partager. Améliorer sa communication, mieux communiquer avec soi-même et avec les autres. Faire circuler la parole. Laisser aller le flux de la vie. Se relier aux autres et harmoniser ses relations.

Se relier à la nature, faire grandir sa confiance et reconnecter avec le sauvage. Bénéficier de la nature, retrouver la sérénité, augmenter son immunité et diminuer le stress par la chromothérapie, les ions négatifs, les terpènes, les huiles essentielles naturelles.

Éveiller ses sens et libérer sa créativité enfouie. Favoriser, augmenter son intuition. Se faire plaisir, vivre une expérience unique, ressentir la nature. Se sentir libre dans une atmosphère bienveillante tout en profitant d’un bain de forêt unique et sur mesure.

 

Pour en savoir plus au niveau scientifique c’est ici.